TDF, anciennement TéléDiffusion de France, diffuseur et concepteur historique français de réseau télécoms. “Bip, bip”, le bruit du 1er spoutnik ainsi que les battement du cœur de Laïka sont reliés par TDF... Ces lancements furent vécus comme un véritable traumatisme par les états-Unis. Si Spoutnik 1 apparut comme un simple événement, il a marqué le début de la course entre les états-Unis et l'URSS pour la conquête de l'espace et symbolise donc le début de la course à l'espace, qui prendra un nouvel essor avec le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune.
Le lieu... Une lande plantée de rêves
HISTORIQUE
Eté 2011, la bâtisse accueille   un collectif d’artistes pour une exposition d’art in situ baptisée « Station Mire », Dans le cadre du Contrat de Développement culturel avec le Conseil général de l’Essonne, le Service Culturel de la Communauté de Communes du Pays de Limours (responsable Florian Marquet) a laissé libre expression au collectif de jeunes artistes urbains 2GRT afin de réaliser une Exposition/Installation dans la friche. Et quelques temps plus tard… déserté depuis bien trop longtemps, y renaît une véritable « ruche bourdonnante de création artistique » - « Nous nous sommes laissés aller à imaginer un lieu qui pourrait ressembler à un squat parisien. Et, petit à petit, le projet s’est mis en place », explique le président de la CCPL de l'époque.
Pascal Mollet, le premier artiste peintre à s’être installé affirme que « le rassemblement de tous ces artistes va permettre de créer une synergie ».
 
PREMIERS PAS SUR LA LUNE CROISSANTE DE L’ART
"Située sur la commune des Molières et propriété de la Communauté de Communes du Pays de Limours, cette zone et l'ancien bâtiment qui appartenaient à Télé-Diffusion de France feront bientôt l'objet d'un aménagement pour lequel la commune des Molières souhaite y promouvoir la culture, inscrite dans la nature même de ses futurs projets. Aujourd'hui occupant le bâtiment principal à l'appui de conventions individuelles avec la CCPL, les artistes ne peuvent accueillir de manifestations publiques, mais nous recherchons des solutions pour l'avenir, dès avant ou après la réalisation d'un aménagement acceptable pour tous, qui valorise le patrimoine et donne de la plus-value au territoire, en termes d'emploi, d'environnement, d'activités scientifiques, économiques et culturelles.
Cela permettrait aux artistes une totale inclusion dans le territoire qui gagnera beaucoup de ces échanges et de ce partage, et de créer ici un lieu de résonance artistique unique en Île de France"
Yvan LUBRANESKI, Maire des Molières, Vice-Pdt de la CCPL, chargé de la vie culturelle et sportive, et du patrimoine.
L’AVENIR NOUS LE DIRA...  (des champs)